Bienvenue dans le Poitou !

 1 heure de voiture entre Thouars et Angers

1h40 de train entre Poitiers et Angers 

1 heure de voiture entre les Deux-Sèvres et Nantes

3 heures de voiture entre Châtellerault et Paris 

1h30 environ de train entre Poitiers et Paris

45 minutes de voiture entre Châtellerault et Tours 

30 minutes de train entre Châtellerault et Tours

1 heure de voiture entre La Rochelle et Niort 

40 minutes de train entre Niort et La Rochelle 

2 heures de voiture entre Bordeaux et Niort

1h15 de train entre Bordeaux et Poitiers 

1h30 de voiture entre Châteauroux et Châtellerault 

 

 

1h20 de voiture entre Limoges et Montmorillon

2 heures de train entre Limoges et Poitiers

50 minutes de voiture entre Angoulême et Civray

40 minutes de train entre Angoulême et Poitiers

Le Poitou, une ancienne Province française.

Le Poitou est une ancienne Province française, principalement constituée des Deux-Sèvres, de la Vienne et d’une partie de la Vendée.

Ici, nous allons principalement parler des Deux-Sèvres et de la Vienne car ce sont les deux territoires sur lesquels nous proposons nos prestations. 

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des moutons, des chèvres et des vaches dans le Poitou, il y a aussi des hommes et des femmes qui habitent ici 😉

Effectivement, il est nécessaire de nourrir et de soigner ses bêtes, donc heureusement que nous sommes là !

Plus sérieusement, certes le Poitou est un territoire majoritairement campagnard, mais cela n’empêche pas le confort et la qualité de vie ici, bien au contraire !

Il est temps de faire tomber tous ces a priori sur le Poitou, et de vous montrer à quel point ce territoire peut être dynamique et attractif, tout en gardant un cadre de vie paisible.

A travers ces quelques lignes, nous espérons que votre vision de ce territoire va être chamboulée et que vous allez adorer le Poitou !

Le Poitou, un territoire où il fait bon vivre !

Ce territoire, principalement composé d’un beau paysage rural, propose de nombreux parcs et espaces naturels. Un environnement bien lointain des grandes métropoles qui croulent sous le béton.

Le Poitou est également connu pour son abondante faune et flore, avec des forêts et des réserves naturelles. On y trouve également de nombreux cours d’eau, qui permettent de belles promenades, randonnées à vélo, à pied ou même à cheval, mais aussi des activités nautiques et aquatiques.

Parmi ces espaces d’eau, nous retrouvons le célèbre marais poitevin, élément phare du Poitou, labellisé grand site naturel et touristique. Un site appréciable quand on vit dans les Deux-Sèvres ! L’occasion de faire une jolie promenade, un tour de barque ou bien de goûter l’une des spécialités culinaires bien connues de là-bas, les cuisses de grenouilles ou le pâté de ragondin.

Pour préserver cet environnement qui fait la beauté de notre territoire, le département de la vienne a mis en place le plan SEVE. Ce plan a pour but de protéger nos ressources naturelles et notre qualité de vie, de prendre en compte le changement climatique dans l’aménagement du territoire et de diminuer notre impact environnemental au quotidien. Il permet également de poursuivre notre implication pour une économie, des emplois et des services publics de proximité, économes en carbone.

Enfin, il est important de souligner que selon plusieurs magazines, la ville de Niort est classé parmi le top 10 des villes de France où il fait bon vivre. De plus, la ville de Poitiers, était classée à la deuxième place des meilleures villes pour vivre et s’installer au vert, en 2020.

Un territoire où l'on ne s'ennuie pas !

Beaucoup sont amenés à croire que le Poitou est une zone ennuyante, où les activités sont rares. Or non, nous ne passons pas nos week-ends et nos vacances sous un plaid, à regarder la télé…

Le Poitou offre de nombreuses possibilités de sorties.

Si vous souhaitez aller à la rencontre d’animaux, on vous invite à découvrir : la planète des crocodiles, la vallée des singes, le mouton village, le Zoodyssée ou bien les géants du ciel.

Si au contraire, vous préférez les activités à sensations fortes, vous trouverez : le Futuroscope, la base de loisirs de Moncontour, la chute libre zéro gravity, l’aéroclub du Poitou, le parc de la vallée, mais également une balade en montgolfière ou un saut en parachute pour découvrir notre joli territoire.

Pour des sorties plus culturelles, afin de découvrir notre patrimoine riche en histoire, nous vous conseillons : la visite de l’abbaye de St Savin, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité de l’écrit et des métiers du livre, le musée du Vitrail, la cité des tanneurs, le château de St Mesmin, le musée du Donjon, le musée Bernard d’Agesci ou encore le musée Sainte-Croix. 

Pour des activités plus régulières, le Poitou concentre de nombreuses associations sportives et culturelles. Une bonne idée pour vous divertir ainsi que vos enfants après une journée de travail bien remplie.

Et pourquoi pas, s’initier au golf ! Le territoire propose  plusieurs parcours de golf : le golf du bocage bressuirais, le golf Bluegreen de Mazières-en-Gâtine, le golf de Poitiers-Châlons et le golf du Haut-Poitou et le golf de Mignaloux.

 Et pourquoi pas, un jour intégrer les équipes de basket, triathlon, volley, ou encore de tennis de table évoluant au niveau national.

Enfin, pour ceux qui aiment les sorties nocturnes, le territoire du Poitou propose de nombreux cinémas, théâtres, expositions et festivals.

Des festivals de musique comme : Ouaille Note, le Fil du son, La voix du rock, Jazzellerault ou encore Eclats de voix, afin de donner du rythme à vos soirées d’été.

Ou des festivals culturels, comme : le célèbre Festival Ludique International de Parthenay (FLIP), Le nombril du monde, Terre de danse, le festival À Corps ou le Festival Ah ? afin de partager un moment de détente en famille ou entre amis. 

De nombreux lieux proposent des évènements culturels et sportifs comme le Théâtre Auditorium de Poitiers, l’Acclameur, et l’espace Bocapole à Bressuire.

Dans le courant du 2ème trimestre 2022, vous aurez également la possibilité de découvrir la grande salle de l’Arena Futuroscope.

Pour finir, vous trouverez également dans ces agglomérations du Poitou : Poitiers, Châtellerault, Montmorillon, Niort, Parthenay ou Bressuire, des after-work dans des bars et restaurants. L’occasion de mieux découvrir vos collègues et de partager un moment de convivialité.

L’occasion également peut-être, de goûter l’une de nos célèbres spécialités culinaires…

Le Poitou, un territoire idéalement situé en matière de transport.

Le Poitou est un territoire idéalement situé entre la mer et la montagne.

Et oui, on vous parle déjà de vacances ! Ici, dans le Poitou, vous êtes situé à environ 1h30 et de la mer et à moins de 250km des massifs montagneux du Massif Central.

De plus, le territoire se situe idéalement proche des grands axes routiers. Comme l’autoroute A10, et la nationale 10, qui descendent de Paris, à Bordeaux et même jusqu’à la frontière espagnole.

Le Poitou se situe à environ 3h30 de Paris et à 2h30 de Bordeaux, en voiture (se référer à la carte au dessus).

Si, comme nous, vous voulez réduire votre impact environnemental, alors on vous conseille l’utilisation de transports en commun pour vos déplacements.

Pour cela, les gares de Poitiers et de Niort desservent plusieurs grandes villes de France, pour faciliter vos trajets et ainsi, éviter les bouchons !

Vous pouvez également prendre un vol au départ de l’aéroport Poitiers Biard, afin de vous rendre dans de grandes villes françaises ou par exemple, en Angleterre. 

Concernant les transports en commun du quotidien,  vous trouverez des cars et bus de ville circulant dans les agglomérations et dans les villes voisines. Même si nous n’avons pas de métro vous avez de nombreuses possibilités pour vous déplacer !

Pour ceux qui souhaitent entretenir leur forme tout en allant travailler, le Poitou propose de nombreuses pistes cyclables. Vous trouverez également dans le cœur de la ville de Poitiers, des vélos en libre-service

La distance et le temps : des notions très relatives !

Enfin, comme il est possible que vous veniez d’une grande métropole, nous vous informons qu’ici le rapport entre la distance et le temps, même aux heures de pointe, peut n’avoir aucune comparaison avec ce que vous viviez à Bordeaux par exemple. Cela signifie que vous ne mettez 45 minutes à faire 4 kilomètres par exemple. Sur la majorité du territoire urbain hors Niort et Poitiers, on est plus dans un rapport de 6 minutes pour 4 km.  Et par exemple, si vous rejoignez le site du Futuroscope pour aller dans la zone commerciale de Poitiers sud, vous devrez compter 15 minutes pour 17km. 

Un large choix de biens immobilier pour trouver votre bonheur.

Bien entendu pour venir travailler dans le Poitou, il est préférable d’avoir un logement.

Le Poitou concentre plus de 800 000 habitants, dont la moyenne d’âge se situe autour de 40 ans.

Environ 80% d’entre eux habitent dans une maison contre 20% en appartement.  La part des logements sociaux se situe autour de 10%.

Les offres d’annonces immobilières dans le Poitou ne manquent pas. Vente de maisons, d’appartements et même locations, vous avez un large choix pour trouver votre bonheur.

Les prix de l’immobilier dans le Poitou sont relativement bas à côté de la moyenne nationale. Comptez 1 100 euros du m2 pour une maison dans les Deux-Sèvres. Dans la vienne, le prix au mètre carré est compris entre 1 300 et 2 000 euros, en fonction du secteur.

Par exemple, pour une maison neuve de 2012, située à 10 minutes de Poitiers, composée de 3 chambres, une belle pièce de vie de 45m2 et un extérieur avec terrasse de 775 m2, compté 232 000 euros pour 110 m2.

En Deux-Sèvres, les agglomérations les plus importantes sont :  

  • Niort avec plus de 120 000 habitants 
  • Bressuire avec plus 70 000 habitants
  • Thouars avec plus de 35 000 habitants
  • Parthenay avec plus de 30 000 habitants       

Dans la vienne, les agglomérations les plus importantes sont : 

De nombreuses structures d’enseignements pour vos enfants.

Bien entendu, en plus de trouver une maison pour accueillir votre petite famille ou vos futurs enfants, il est nécessaire de prendre en compte les structures d’enseignements de proximité.

Pour vos petits ou grands bouts de choux, le territoire Poitevin vous propose de nombreuses structures d’accueil.

Des crèches, haltes-garderies, micro-crèches, crèches familiales, crèches d’entreprise, gardes à domicile et des maisons d’assistance maternelles sont à votre disposition pour garder vos nourrissons.

Même si, comme tous parents, il est dur de voir vos enfants grandir, viendra le moment où ils feront leurs premiers pas à l’école.

Le Poitou compte environ 420 écoles maternelles reparties sur tout le territoire et 545 écoles primaires. 

Vient ensuite le passage au niveau secondaire, avec l’entrée au collège.  Vous trouverez dans le Poitou un peu moins de 100 collèges.

Ensuite, objectif baccalauréat ! Vos enfants gagnent en autonomie et rentrent désormais dans la cour des grands avec l’entrée au lycée. Une cinquantaine de lycées généraux, technologiques et professionnels, est répartie sur les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. 

C’est la dernière ligne droite ! Les études supérieures ! S’ils le souhaitent et après avoir décidé d’un domaine d’activité qui leur plait, le Poitou offre de multiples possibilités.

Vous trouverez deux facultés : l’Université catholique de Niort et l’université de Poitiers avec un campus situé à Niort. Ces facultés vous proposent de nombreuses licences, doctorats et masters dans différents domaines.

Vous trouverez également l’IAE de Poitiers, des écoles d’ingénieurs comme l’ENSI et l’ENSMA, un collège universitaire sciences politiques, des écoles spécialisées dans l’alternance comme l’AFC, l’IDAIC, SUP’TG, l’ESA, l’ICSSA ou l’ISFAC et de nombreux BTS. 

Un large choix pour trouver votre voie !

Le Poitou offre également de nombreuses possibilités pour les jeunes qui souhaitent effectuer leurs études en alternance ou en contrats de professionnalisation. En effet, le Poitou compte de très nombreuses entreprises de tailles différentes, et de domaines différents qui sont prêtent à accueillir des alternants. 

À savoir que le 8 Septembre 2021, Poitiers accueillait la 1ère université Ecole-Entreprise en présence de Jean-Michel Blanquer. L’objectif étant de construire des relations durables entre écoles et entreprises. 

Enfin, pour finir, il est important de rappeler que Poitiers est classée à la 12ème place des villes étudiantes en France, selon le barème du journal l’étudiant en 2021.  Donc, oui, même à la campagne les jeunes savent faire la fête et s’amuser ! (Tout en restant raisonnable bien entendu).

Les jeunes se retrouvent notamment dans la boîte de nuit, la Grand’Goule qui porte le nom d’une célèbre légende poitevine. Un dragon monstrueux avec un corps de reptile, des ailes de chauve-souris, une langue de vipère et une queue de scorpion qui errait dans les souterrains du sol poitevin. Malheureusement, il se retrouva un jour dans les caves de l’abbaye Sainte-Croix où il dévora plusieurs moniales qui s’y trouvaient.

Depuis ce monstre n’a jamais vraiment quitté la ville poitevine. Il est par exemple l’emblème du stade poitevin qui compte de nombreux licenciés.

Le Poitou propose une offre complète de soins médicaux.

Même si dans le Poitou on a moins de soucis de santé, grâce à un cadre de vie beaucoup moins pollué et stressant, vous n’êtes pas à l’abris d’un petit pépin. Pour cela, on vous transmet quand même les informations, ça peut toujours servir !

Le CHU de Poitiers est connu pour être le centre hospitalier majeur du Poitou. Il se compose de nombreux sites se trouvant à Poitiers, Châtellerault, Loudun, Montmorillon et Lusignan ainsi que de plusieurs EPHAD.

Dans les Deux-Sèvres vous trouverez le centre hospitalier de Niortle centre hospitalier Nord Deux-Sèvres situé à Faye l’Abbesse et qui regroupe désormais les sites de Thouars, Parthenay et Bressuire, le centre hospitalier de Mauléon et le groupe hospitalier et médico-social du Haut Val de Sèvre et du Mellois

Vous trouverez également deux établissements privés, la polyclinique Inkermann à Niort et la clinique du Château de Parsay pour les soins de suite et de réadaptation. 

La Poitou propose une offre de soins complète, avec de nombreux services de santé, malgré une augmentation de la désertification médicale.

Afin de remédier à cela, les Deux-Sèvres ont mis en place le plan santé 79. Ce plan a pour premier objectif de montrer l’attractivité du territoire afin d’attirer de nouveaux praticiens. Il cherche ensuite à améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé, ainsi qu’à favoriser la recherche et la formation. Pour finir, le dernier objectif de ce plan est de renforcer la collaboration et la coordination des acteurs institutionnels.

Une zone attractive en termes d’emploi.

Nous sommes presque à la fin et nous espérons vous avoir déjà convaincus à 80%.

Pour les 20% restant, nous allons parler de l’emploi dans le Poitou, l’élément qui je pense, vous intéresse le plus. 

Le Poitou compte environ 105 000 entreprises dont plus de 31 000 ayant leur siège social sur ce territoire en 2021. Vous trouverez sur le site de la Nouvelle république le classement du « Top des entreprises » de la Vienne et des Deux-Sèvres dans différents secteurs d’activité. 

Parmi ces entreprises, tous les secteurs recrutent, comme le BTP, l’industrie, le numérique, l’informatique, les services publics, le tourisme, le médical, l’aéronautique, l’agroalimentaire et le secteur tertiaire. 

Le Poitou est un territoire qui concentre un taux de chômage relativement bas avec 6.4% de demandeurs d’emploi dans les Deux-Sèvres, et 12.3% dans la Vienne en 2020. 

Pour faire diminuer le taux de demandeurs d’emploi dans la Vienne, le premier ministre, Jean Castex, et la ministre du travail, Elisabeth Borne, se sont rendus en septembre 2021, à l’AFPA de Châtellerault, pour présenter leur plan de réduction des tensions de recrutement. Ainsi, à la suite de cette visite des fonds vont être débloqués afin de former 350 000 salariés supplémentaires et ouvrir de nouvelles formations pour les demandeurs d’emploi. De plus, des aides seront versées aux entreprises qui embaucheront des demandeurs d’emploi de longue durée, en contrat de professionnalisation.

Le Poitou reste donc un territoire dynamique, où de nombreux postes sont à pourvoir.

On peut notamment noter que la ville de Niort située en Deux-Sèvres est connue comme la capitale des mutuelles (Groupe Covéa : GMF, MAAF, MMA). Elle détient la 4ème place financière de France en matière de flux financiers. De nombreuses autres entreprises sont connues à l’échelle nationale et aussi internationale ce qui participe au rayonnement de ce territoire ( Thalès, Dassault, Safran, ADC, SAFT, Fenwick, Eurial, Marie Surgelés, ACS France, Zodiac, l’Arbre vert,…).

Pour finir, vous trouverez également à Niort, le village by CA : Un espace dédié à l’entreprenariat et à l’innovation, où se regroupent 8 startups (Bee2Beep, Sinap’s conseils, Moovago, …) et 12 partenaires, dans une logique de collaboration. 

On se quitte sur une petite mise en bouche poitevine.

Pour finir notre présentation sur le Poitou, nous vous avons concocté une petite mise en bouche.

En effet, il serait dommage de venir s’installer sur notre joli territoire sans s’intéresser à la gastronomie poitevine, qui est chère à ses habitants.

L’une des spécialités les plus connues du Poitou est apparue près de Niort.  Une cuisinière oublia son gâteau au four et le ressorti avec une croûte bien noire ainsi qu’un intérieur moelleux et savoureux.

La recette du tourteau fromager se transmet désormais de génération en génération, et pour ceux qui serait moins à l’aise en cuisine, vous trouverez de nombreux tourteaux fromager en magasin.

Le tourteau fromager est un gâteau rond réalisé à base de fromage de chèvre. Le fromage de chèvre est lui aussi un élément incontournable du Poitou, qui est la première terre de l’élevage caprin en France. Parmi les fromages les plus connus, vous trouverez le chabichou et la traditionnelle bûche de chèvre.

Qu’on soit poitevin ou non vous avez sûrement déjà entendu parler ou goûter le célèbre farci poitevin. La recette du farci poitevin est très ancienne et peut varier selon les familles. Il est généralement composé de chou, de légumes verts, d’œufs et de lards, mais chacun adapte la recette à ses goûts !

La prochaine recette tient son nom d’une tradition. On se devait de partager ce gâteau en le brisant avec le poing, en son centre. Le broyé du Poitou nous rappelle des souvenirs d’enfance, autour d’un goûter et de ces petites galettes composées de beurre, de sucre, de farine et d’œufs.

Pour continuer en douceur, nous vous conseillons de goûter les macarons de Montmorillon. Très différents des macarons que l’on connait tous, ces petits biscuits aux goûts d’amandes avec un cœur tendre et moelleux, sont le fruit d’une recette secrète transmises depuis 5 générations au sein de la famille Rannou-Métivier. 

Et pour finir, une petite touche rafraichissante, avec nos bières du Poitou, réalisée par différents brasseurs de la Vienne et des Deux-Sèvres. Dans la Vienne, vous pourrez dégusté la 507, 732, 1356 qui renvoient aux noms des célèbres batailles poitevines, les bières de Montmorillon, la Pictave, ou encore les bières des pirates du Clain. Bourre-Pif. Dans les Deux-Sèvres, vous trouverez par exemple la Gabarde, la Tête de Mule, la Chamoise et la Thouarsaise

En espérant que ces spécialités vous ont mis l’eau à la bouche !

En résumé ...

Le Poitou est un territoire vert, agréable à vivre, calme et qui propose tout de même de nombreuses activités pour se divertir et sortir.

Le Poitou propose également tous les ingrédients pour s’y sentir bien et s’y installer définitivement : commerces, entreprises, emplois, écoles et services de santé, 

vous aurez tout à proximité et sans passer 2h dans la voiture ! 

De plus, pour vous souhaitez la bienvenue, l’équipe Kaphisto RH offre un panier garni, composé de produits locaux, aux candidats venant s’installer dans le Poitou.

On dit souvent chez nous que « par ici les grolles volent sur l’dos pour pas voir la misère », pour souligner un hameau où il n’y a rien à faire, mais on vous assure que dans le Poitou, il est difficile de s’ennuyer !

Alors convaincu par le Poitou ?

Les liens utiles !

Sur le site Pllace, vous trouverez des informations pratiques pour se former, se loger, ainsi que des informations sur les entreprises et l’économie en Vienne.

Sur le site de la marque Le Poitou, vous trouverez une présentation de ce territoire fort en histoire. Vous trouverez également de nombreux partenaires qui souhaitent développer l’attractivité et le rayonnement du Poitou. 

Sur le site Grand Poitiers jouons le futur, venez découvrir les atouts de cette communauté urbaine !

Laissez-vous surprendre, comme ces femmes et ces hommes qui proviennent, qui vivent ou qui ont simplement été séduits par ce territoire.

 

Sur le site Paris je te quitte, vous trouverez des infos, des conseils et des témoignages sur le départ en province ! 

Des pages sont notamment dédiées à la ville de Bressuire et Poitiers.

La presse en parle !

L’usine de bottes en caoutchouc Aigle, vient de rapatrier la conception de son modèle phare pour enfant à Ingrandes dans la Vienne. 

Jusqu’ici ces bottes étaient fabriqué en Europe de l’Est, mais le groupe à décide miser sur le « made in France ».

Retrouvez l’article France Bleu, ici.

La société de meubles Celio, dont le siège social est à La Chapelle-Saint-Laurent, dans les Deux-Sèvres, continue d’équiper en cabines les plus grands paquebots du monde. 

Retrouvez l’article du journal Ouest France, ici.

Le samedi 16 octobre dernier, la mairie de Niort a organisé une matinée spéciale, afin de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux arrivants ! 

Depuis janvier, ils sont environ 250 nouveaux foyers, à avoir choisi la ville de Niort pour s’installer. 

Retrouvez l’article France Bleu, ici.

Le 13 octobre dernier, Sophie Robuchon a présenté sur le site du Futuroscope, le lancement officiel de l’institut Joël Robuchon, une école culinaire d’envergure internationale.

Le projet va cibler trois sites de la Vienne, le Futuroscope, le Grand-Pont ainsi que Montmorillon, et prévoit la création d’environ 500 emplois. Le projet devrait voir le jour à la rentrée 2025.

Retrouvez l’article France Info, ici.

L’entreprise Onex, basée à Parthenay, est spécialiste de la soudure haut de gamme et travaille pour des groupes mondiaux. La filiale du groupe Hervé est en quête de soudeurs chaudronniers, afin de répondre à un accroissement de son activité, signe de la bonne santé de l’activité ! 

Retrouver l’article Ouest France, ici.

6189d57f141785f3628b4807

Dans les Deux-Sèvres, on a aussi des stars ! 

Ce lundi 8 octobre, Jacqueline Métais, une centenaire bressuiraise, grande fidèle des bureaux de votes, s’est vu récompensée de son geste citoyen, par une invitation du président de la république. Elle a eu l’opportunité de visiter le palais de l’Élysée et d’échanger avec Mr Macron durant une dizaine de minutes.

Retrouvez l’article de la Nouvelle République, ici.

download

Dans les Deux-Sèvres, on a aussi des stars ! 

Le président fondateur de la célèbre licorne Blablacar, Frédéric Mazzella est originaire de la Vendée ! Et c’est d’ailleurs en voulant rejoindre sa famille pour les fêtes de noël à côté de Fontenay le Comte que lui vient l’idée du covoiturage. Un manque de trains de Paris à la Vendée qui va faire germer l’application Blablacar

Retrouvez l’article de la Nouvelle République, ici.

Selon le baromètre Arthur Loyd publié le 29 novembre 2021, la ville de Niort se classe en troisième position des villes moyennes les plus attractives de France.  

Même si la ville était classé deuxième l’an passé, elle reste malgré tout sur le podium encore cette année.

Retrouvez l’article de la Nouvelle République, ici.

Ils ont choisi le Poitou comme fief !

Chloé Chesseron

Chargée de missions RH
J'habite dans le Poitou depuis toujours et je ne souhaite pas quitter ce territoire. Je préfère le cadre de vie à la campagne, proche de la nature, aux grandes métropoles. Le Poitou offre un cadre de vie privilégié avec de grands espaces verts et de nombreuses activités de plein air ! Même après 21 ans, on trouve toujours des activités à faire !

Jean-François MALMANCHE

Responsable QHSE
J'habitais à Macau près de Bordeaux et j'ai eu envie de retrouver un autre cadre de vie. En avril, j'ai emménagé à Saint Savin dans le Sud est de la Vienne. J'ai toutes les commodités à proximité et je suis à 15 min de Chauvigny et 45 min de Poitiers si je veux sortir. Surtout, j'ai une maison, 1 ha de terrain et des poules ! 🙂 Ce n'était pas possible dans le bordelais. Et je suis à 1 minute 10 de mon bureau. Les gens sont accueillants et agréables. Je n'ai aucun regret.

Vous ?

Le poste de vos rêves
A vous d'écrire votre histoire ... Bienvenue !