Pourquoi j’ai choisi Chloé ?

Pourquoi j'ai choisi Chloé ?

🤔 Contrat d’apprentissage : pourquoi choisit-on un candidat plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui fait vraiment la différence ?

▶ J’ai lancé il y a quelques semaines le recrutement d’un Chargé (e) de missions RH en contrat d’alternance.
Mon objectif n’est pas de pointer du doigt les « manquements » de certaines candidatures mais d’être constructive et d’apporter plus d’informations sur nos attentes d’entreprises pour que cela serve à ceux et celles qui postulent.

Alors, pourquoi j’ai choisi Chloé ?

Je vous rassure, ce n’est pas pour l’originalité de ses chaussettes 😉 L’image montre surtout que chacun est différent et peut être pertinent.

🔊 Rappel à tous : Quand on recrute un poste en apprentissage, on s’engage à « co-former » la personne alors on recrute sur un potentiel pas sur des acquis !

▶ Finalement, par rapport aux autres, Chloé n’a pas fait une licence en RH…mais en économie et communication. Mais, ce que j’ai évalué : la curiosité, l’envie et capacité à apprendre, à chercher des informations, l’exigence personnelle et le sens des responsabilités, l’engagement dans ce qu’on fait…

✅ Ce qui a ensuite vraiment fait la différence :
–         sa compréhension de ce qu’est une entreprise et le monde du travail. Elle a occupé des emplois saisonniers dans divers secteurs d’activité, a effectué des stages.
–         une motivation claire pour sa formation en RH
–         une lettre de motivation réellement ciblée qui me montrait qu’elle avait cherché des informations sur le cabinet, son histoire, mes valeurs et mon engagement. Sa motivation n’était pas seulement pour l’approche généraliste du poste mais aussi pour l’entreprise. Elle m’a montré qu’elle se reconnaissait dans notre approche.
⏸ Je comprends que chaque candidat, étudiant encore plus, a envie et revendique que l’on voit plus loin que le cv. Je suis d’accord. Mais l’entreprise aussi a envie d’être considérée au-delà du poste qu’elle propose…

Merci à Chloé d’avoir été curieuse, d’avoir vraiment cherché des informations, de s’être intéressée et enfin d’avoir été maline en m’indiquant qu’elle était, comme moi, fière de ses racines et que la valorisation des entreprises de notre territoire lui tenait aussi à cœur.

Bienvenue dans l’équipe ! 😊

Un peu de teasing car Chloé arrive en septembre seulement. Pour Flavie et moi, elle fait déjà partie de l’équipe et nous sommes impatientes… RDV à la rentrée pour en savoir plus sur elle.

1625581907145