COM

Communiquez, échangez, partagez !

Communiquez, échangez, partagez !

 
Si beaucoup ont eu une période de repli sur eux au premier confinement et des situations plutôt subies, ce 2nd confinement fait ressortir plus de tensions alors que nous avons besoin de cohésion, de motivation, d’énergie et de solidarité !
 
▶Sentiment d’inégalités entre acteurs économiques,
 
▶Tensions variables dans les entreprises et collectivités entre la direction, les managers et les collaborateurs.
 
L’état décide que « le télétravail est la règle » et effectivement les employeurs sont responsables de la sécurité de leurs salariés.
Pourtant, certains dirigeants ont mal vécu le télétravail, comme certains salariés d’ailleurs. Tout n’est pas toujours calé en termes de sécurité des systèmes d’informations. On voit d’ailleurs les cyber-attaques se multiplier. La plupart ont aussi bien adapté leurs locaux et mis en place des protocoles sérieux. D’autres ont intégré le télétravail et conservé cette flexibilité depuis. Les cas et situations sont très variables.
 
Aujourd’hui, des entrepreneurs sont inquiets pour leur trésorerie et leur activité, cherchent des solutions. Certains salariés ont le sentiment qu’on ne les respecte pas et qu’on ne pense pas à eux… et ils ont le droit aussi.
 
Cette crise sanitaire et économique anxiogène génère des biais et peut ramener à l’individuel.
 
🔊Communiquer, dialoguer est une priorité même si on est débordé par les urgences. On s’épuise vite à essayer de réussir seul à contre courant.
Sans communiquer en interne de façon réactive et transparente, sans partager, sans écouter, sans tolérance, sans réengager les équipes vers des objectifs communs, tout le monde sera perdant. Les ressentiments et la perte de confiance sont contre productifs.
Parler des faits, des ressentis, des enjeux, expliquer les décisions prises, les nouvelles organisations, proposer des solutions, être créatifs et trouver le fonctionnement optimal, parfois personnalisé peut-être, sans doute jamais parfait, mais apaisé pour un collectif impliqué pour rebondir. 😊  #ensemble
COM