download

Kaphisto RH fête ses 3 ans ! Episode 2/3 : pourquoi ce nom ? Bonne question !

Kaphisto RH fête ses 3 ans !

Dans la création d’une entreprise, souvent le premier travail est de lui trouver un nom.

Je me souviens encore des jours que j’ai passé à essayer de trouver un nom qui ait du sens, passant à de nombreuses reprises de l’euphorie d’avoir trouvé le nom parfait à la déception en constatant qu’il était déjà pris…

J’adorais Kaméléon RH, par exemple, mais Camille et Léon étaient déjà passés par là et même avec un K ce n’était pas possible.
J’en suis même arrivée à générer des mots au hasard comprenant la syllabe « Ka » ! J’étais dépitée.

En fait, je voulais qu’il y ait le « Ka » de mon prénom mais qui signifie aussi Le Ka égyptien qui représente le double immatériel de l’être et incarne les forces vitales de chacun, comme un « parcours de vie ». Et oui, cette civilisation, comme d’autres d’ailleurs, me passionne…

Quelle galère pour trouver ce nom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le déclic ! Un soir, j’ai repensé au magasin de chaussures de mon oncle dans lequel je travaillais quand j’étais petite. Il y avait une marque « Méphisto ». Je trouve que cela « claque » comme nom…Je voulais m’en inspirer.
Une consonnance grecque ancien qui me plaisait (beaucoup plus qu’un nom anglais) et le fait de retrouver « phi », qui représente le « nombre d’or », qui régit le rapport harmonieux entre les parties et le tout. Je vous laisse chercher plus d’informations sur ce concept mathématique d’équilibre si vous ne connaissez pas.

Beaucoup d’ingrédients qui me plaisaient.

Mais Méphisto est aussi le Prince des ténèbres dans l’antiquité grecque…plutôt négatif comme approche !

Alors, je me suis simplement dit que j’allais remplacer le Mé par Ka pour inverser cette approche et y mettre du positif.
Kaphisto RH est né.

Hyper simple au final de trouver un nom pour lancer son entreprise ! 😉

Bon, j’avoue que quand il s’agit d’épeler mon adresse mail, je me demande parfois, après avoir répété 3 fois, si j’ai bien choisi…  Mais je l’aime ce nom.

Et vous, vous avez galéré pour trouver votre nom ?