Recrutement et réseaux sociaux…

Recrutement et réseaux sociaux...

Recrutement et réseaux sociaux : une opportunité pour les recruteurs mais aussi pour les candidats !

L’utilisation des réseaux sociaux pour recruter a été multipliée par 4 en 10 ans, de 12% à 53%. (Baromètre Apec 2019)

Côté candidat.e, avoir un profil numérique professionnel n’est peut-être pas indispensable pour tous les postes mais, quel que soit le poste, c’est une réelle opportunité de montrer qui vous êtes vraiment : rassurer factuellement sur certaines connaissances, compétences, potentiels et qualités grâce à vos publications ou commentaires, faire ressortir concrètement votre personnalité, vos valeurs et vos engagements, exercer votre créativité, prouver que vous continuez à apprendre, développer votre zone de confort, vous démarquer…

Vous pouvez difficilement le faire sur un cv ou un profil renseigné sur les sites d’emplois avec des champs très normés. Jeune diplômé(e) ou en reconversion, cela est encore plus important. C’est un moyen de compenser un manque d’expérience et de se différencier.

Et c’est un a priori de penser que ce n’est valable que pour les profils cadres.

Coté recruteur.se, dans un environnement qui évolue très vite, qui demande des qualités et surtout des aptitudes fortes telles que l’adaptation, l’ouverture, le recul, la créativité, on recrute moins sur des acquis, voire plus du tout dans certains contextes et postes. La « marque personnelle professionnelle » du candidat sur les réseaux sociaux prend alors toute son importance pour capter l’attention des recruteurs au-delà d’un cv dont les informations restent finalement restreintes.

Enfin, recruteur.se, votre profil numérique est aussi votre Marque personnelle et véhicule votre Marque Employeur et culture d’entreprise ! Pour les candidats.es, le profil du recruteur est la première « image » qu’ils ou elles ont de leur potentiel futur employeur… ce qui leur donne envie de postuler, répondre à un de vos messages… ou pas.