Aujourd’hui on recrute des super-héros !

Aujourd'hui, on recrute des super héros !

 Tiens… encore une super société qui recrute des Super-Héros pour faire des super missions…Encore une autre ! Et une autre !

Métiers IT, RH, expertise-comptable, parc zoologique, maintenance industrielle…La vague de recrutements de super-héros a déferlé sur 2021 et poursuit son chemin….Tout le monde s’est mis à recruter des super-héros et super-héroïnes…Vous vous en êtes rendu-compte vous aussi ❓

⏸ Attention, je ne critique personne. Je me suis rendu-compte que, moi-même, dans un carrousel pour un recrutement en IT, j‘avais utilisé 2 magnifiques personnages superwoman et superman avec leur joli masque et leur cape pour attirer des candidats dans le Poitou. Mais pourquoi ce choix ??? Je ne m’en souviens pas !

❓Les masques, les sorties Marvel et trop de temps devant la télé ou enfermé chez soi ?? A-t-on tous été soumis à une influence subliminale super-héroïque ? Qu’est-ce qui nous a fait mettre des super-héros partout dans nos communications de recrutements et de Marque Employeur ❓

🤔 Au-delà du fait que cela n’est plus très différenciant, a-t-on vraiment besoin de cela ? Et est-ce que cela attire ? Est-ce cela qu’attendent les candidats ?

▶ On sait qu’il ne sert à rien de s’entêter à chercher à recruter des moutons à 5 pattes…alors franchement…des super-héros ?
On cherche donc des personnes qui n’existent pas et on leur vend des super trucs qui n’existent donc pas non plus…

Revenons à l’Humain ! Nous sommes tous imparfaits et humains. C’est aussi ce qui fait notre richesse justement.

▶Nous pouvons réussir sur notre poste sans être super top sur tout et tout le temps. Pas besoin d’ajouter de la pression à un monde qui file déjà à une vitesse folle.
Les candidats sont, avant tout, des personnes avec leur parcours de vie et leurs envies, des compétences et des aptitudes, des sentiments, des doutes, des moteurs, des engagements, de la confiance en soi…ou pas…
 
Vous pouvez nous épater, être formidables et même fantastiques même sans pouvoirs surnaturels ! 😉

Vous pouvez vous éclater sur un poste et dans une entreprise même sans que le poste de « super-héros » du service soit ouvert !
N’y aurait-il pas avec l’augmentation de la concurrence entre entreprises pour attirer les candidats une « course à l’échalotte » pas toujours très cohérente avec une approche de la communication « poudre au yeux » alors que les candidats veulent du concret, de l’honnêteté et de l’humain ??

Et vous, avez-vous vu aussi cette vague super-héroïque déferler dans les annonces d’emploi ? Je suis preneuse de vos avis.

1641907596445