Kaphisto RH - nous contacter Kaphisto RH - localisation Kaphisto RH - instagramKaphisto RH - facebookKaphisto RH - linkedin
20250211101243_1738514166184.jpg

Le recrutement, pour le meilleur et pour le pire ou quand vous retrouvez l'offre d'emploi, que vous avez pris le temps de rédiger au mieux, recopiée par un autre prestataire non mandaté pour le poste...Zen...

On parle beaucoup d'humain mais le recrutement est aussi un univers impitoyable et un sacré business ! Tout le monde n'est pas guidé par les bonnes intentions.

Le nombre de recrutements baissent depuis un bon semestre, le chômage augmente et les comportements non éthiques, non déontologiques reprennent de la vigueur !

Qui en pâtit ? La Marque Employeur des entreprises qui recrutent et sont copiées et les candidats.

Je vous explique :

Toutes les offres d’emploi ne correspondent pas à une offre réelle, un employeur final ou mandatée.
Certains alimentent des viviers en prévision de demandes mais d'autres font pire.
Ils repèrent une offre, la recopie et la diffuse mais en enlevant le nom de l'entreprise ou la structure qui recrute...Leur objectif : collecter des « cv » sans être mandatés par l'entreprise, la contacter, lui proposer ensuite des cv et les monnayer. Ils vendent les cv en faisant miroiter à l'entreprise qu'elle n'a peut-être pas de cv pertinents mais que eux en ont.
La personne derrière le cv est alors pris en otage et sert à négocier une prestation. Les candidats sont persuadés que leur candidature est dans un vrai processus. Souvent, ces mêmes peu scrupuleux intermédiaires vont jusqu'à leur dire de ne pas postuler directement sur les autres offres pour ce poste car ils leur font croire que leur cv est bien déjà proposé.
Mais, si le prestataire n’arrive pas à vendre le profil, il ne sera jamais présenté...Et les candidats auront perdu leur chance.

Et cela nuit à la Marque Employeur de l'entreprise qui recrute vraiment car l'image renvoyée par ses usurpateurs n'est pas bonne et c'est l'image qu'auront certains candidats de l'entreprise sur ces offres détournées.

Conseil : si le prestataiere cite nommément son client, vous pouvez être certains d'une bonne coopération entre les deux. 

Inversement : si vous voyez plusieurs offres qui semblent correspondre au même poste et sans indication de la structure, il y a plus de risque que votre candidature n’arrive jamais chez le client final. N’hésitez pas à demander si le prestataire est bien missionné pour le recrutement.

Chez Kaphisto RH Audit Accompagnement Formation, nos recrutements sont en exclusivité et nous ne diffusons pas d'offres sans mandat.
Notre focus communication font que nos offres s'attachent à être différenciantes et se reconnaissent.

Aux prestataires qui copient nos offres pour ces pratiques, trouvez vos propres clients et ne prenez pas en otage des personnes qui cherchent un emploi.

to Top
Kaphisto RH

105 Côte de Montbernage
86000 Poitiers
contact@kaphistorh.fr • Tél. 05 49 43 38 17

Mentions légales©Les Comnambules 2022•25