La RSE comme évidence !
Depuis toujours, par éducation et par envie de contribuer, partager, transmettre, l’engagement sociétal est une évidence pour nous. C’est une approche partagée par toute l’équipe.
La RSE commence au sein même de l’entreprise et au travers du management.
- Favoriser l’écoute et l’échange avec la mise en place d’un baromètre social annuel afin de mettre en avant ce qui fonctionne et les points à améliorer.
- Permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions (ergonomie des postes de travail, luminosité, possibilité de changer d’espace de travail selon l’humeur ou la saison).
- Permettre à chacun de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en proposant une flexibilité sur les horaires de travail ainsi qu’en prêtant une réelle attention au droit à la déconnexion.
- S’assurer de développer les compétences de tous les collaborateurs sans discrimination,
- Améliorer la vie et les pratiques de l’entreprise avec la mise en place d’un cahier à idées que chacun peut remplir.
- Organiser une réunion de veille et d’amélioration continue tous les deux mois. Chacun partage des éléments d’actualité ayant retenu son intention, avant de les prioriser et de mettre en place des actions d’amélioration. Cela peut être sur nos processus, des sujets d’actualités, l’évolution législative, de l’ingénierie pédagogiques et des méthodes de formation, de nouveaux outils, supports…
- Engager l’ensemble de l’équipe contre le harcèlement moral au travail.
- Former à la non discrimination et favoriser l’inclusion.
- Engager l’ensemble de l’équipe autour de la politique RSE de l’équipe.
Un engagement pour avoir un impact positif au-delà de l’entreprise
- Intervenir au sein d’écoles et auprès des étudiants afin de répondre à leurs questions sur les approches des recruteurs, leurs attentes ou bien parler des différents métiers possibles pour eux. Karine anime également depuis 2022 une session à l’IDAIC au sein du master Management des RH sur le "cahier des charges Recrutement et la digitalisation des processus". En 2023, elle a été invitée à intervenir au sein du Master Relation clients et Marketing Digital de l'IFACOM sur la Marque Employeur et le travailler ensemble, services Communication, Marketing et RH.
- Recevoir des jeunes en stage découverte et en alternance.
- Etre à disposition des étudiants en RH pour répondre à leurs enquêtes métiers RH…
- Assurer des réponses aux sollicitations de contacts (reconversion, jeunes qui se questionnent).
- Faire passer des entretiens et simulations d’entretien ou de présentation dans le cadre de bilan de compétences, bilan d’orientation ou outplacement.
- Transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans, à travers l’association 100 000 entrepreneurs.
- S’investir : Membre de l’association Reso Ouest et du Medef de la Vienne, dans le but de défendre, promouvoir et d’animer les différents acteurs du territoire poitevin.
- Soutenir l’association “créativité et territoires” qui vise à mettre en relation divers acteurs du territoire et à informer, témoigner, susciter et soutenir une véritable recherche développement dans le domaine de la créativité.
- Favoriser l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées à travers l’association Activateur de progrès.
- Accompagner des dirigeants suite à cessation d’activité.
- Valoriser les atouts de notre Poitou à savoir la Vienne et les Deux-Sèvres et savoir accueillir les nouveaux venus, en devenant partenaire de Grand Poitiers jouons le futur.
- Animer des webinaires, des conférences, participer à des tables rondes sur les sujets socio-économiques, faire avancer les débats, réinterroger nos façons de faire, de former, l’attractivité de notre territoire.
Les enjeux environnementaux
Et dans la notion globale RSE, il y a aussi “Environnement”. J’ai grandi dans un milieu rural, entourée par des animaux. La nature est aussi ce dont nous avons besoin pour se ressourcer. Nous devons tous nous sentir concerné.
Il n’y a pas de petits gestes qui ne servent à rien mais souvent de petits efforts qui, associés aux autres, aident à préserver concrètement notre environnement :
- Eteindre les lumières quand on sort d’une pièce. Favoriser l’éclairage naturel.
- Programmer le chauffage sur les présences et le régler correctement.
- Eviter de faire déplacer les personnes pour rien.
- Optimiser ses déplacements.
- Adopter une conduite routière douce.
- Privilégier la marche ou le vélo pour des trajets cours.
- Imprimer de moins en moins et peu en couleurs si ce n’est pas nécessaire.
- Trier les déchets, et recycler. Nous avons une borne Plaxtil afin de collecter et recycler nos masques.
- Réduire le gaspillage de l’eau, en ne laissant pas couler l’eau inutilement.
- Favoriser des fournisseurs soucieux de l’environnement. Nous sommes équipés par l’entreprise H2O at Home pour des produits d’entretien écologiques.
- Réaliser du tri numérique. Savez-vous à combien d’ampoules laissées allumées correspond des messages qui se rechargent en permanence sur votre boîte mail ?
- Eteindre tous les appareils inutilisés.
- Continuer à observer, m’émerveiller et à respecter avec attention la faune et la flore.
- Contribuer à la préservation des espèces en danger. Sur 2021/2022, Karine est marraine d’Inès, Panda roux qui vit à Beauval.
“C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas.” Victor Hugo
Synergies et engagement territorial
Je n’ai jamais avancé seule dans mes projets. J’ai toujours été soutenue par mes proches, mes amis, mon réseau professionnel. Sans eux, je n’en serai sûrement pas là aujourd’hui.
C’est ainsi que je continue à entretenir des brainstorming, à travailler et à coopérer avec des confrères, consoeurs, afin d’échanger des idées, développer des compétences nouvelles, requestionner nos pratiques qui apportent plus de richesse à notre travail et à ceux avec qui nous travaillons.
Avec l’entreprise Kaphisto RH, nous travaillons notamment en synergie avec :
MS PARTNERS
La rencontre de 2 passionnés de la communication en tout genre et de l’événementiel sous toutes ses formes. Matthieu et Simon vous accompagnent avec enthousiasme et originalité dans tous vos projets. Nos locaux ainsi que nos visuels portent leur empreinte : tasses, bandeaux pour les réseaux sociaux, plaque extérieure, carte de vœux, thèmes annuels.
Les comnambules
Agence web, agence de communication, agence de publicité, studio de création, Les Comnambules sont un peu tout ça à la fois. Sabrina, Fabrice et Jérôme vous proposent de vous accompagner dans vos projets. Sabrina, Fabrice et Jérôme s’adaptent et vous accompagnent dans vos projets avec écoute et personnalisation. Un aperçu de leur travail ? Notre site web confectionné par leurs soins.
JOUEZ COLLECTIF
Un collectif né dès le premier confinement Covid en 2020 et qui organise, au delà des échanges réguliers, des formations autour des réseaux numériques et physiques. Jouez Collectif, porté par Jean-Christian RIVET, a co-organisé le Social Selling Forum qui a eu lieu le 14 juin dernier au sein de l'ISME à Chasseneuil-du-Poitou. L'évènenement, qui a réuni une centaine de personnes, a permis aux participants d'échanger sur le social selling, qui se caractérise par la manière dont on peut vendre un produit ou un service mais aussi la manière dont nous nous vendons nous-même. C'est une approche commerciale mêlée aux ressources humaines dans l'objectif de développer son réseau physique et numérique. Le prochain forum à Poitiers est prévu le 29 novembre.
Fondation Territoriale de la Vienne
Kaphisto RH soutient la Fondation Territoriale de la Vienne qui vient en appui aux structures qui agissent dans le champ de la solidarité et du développement durable et économique. Ainsi, elle encourage les initiatives associatives d’intérêt général qui favorisent l’égalité des chances et oeuvre à réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales. L’objectif est de créer des dynamiques entre entreprises, associations et collectivités du territoire, en contribuant à l'animation de leur RSE / RSO et en mobilisant leurs valeurs et leurs énergies au service de l’intérêt général. En 2024, la Fondation a lancé son appel à initiatives autour de deux thématiques : la mobilité pour tous et l’alimentation de qualité pour tous. Elle vient de soutenir 10 nouvelles associations engagées sur le territoire.