Le lundi 14 octobre 2024, j'assistais à la soirée Confluences organisée par la CCI Vienne dans un des amphis de la faculté d'économie droit.
J'ai fortement apprécié la conférence de l'Observatoire Amarok Olivier Torres : Diriger, bon pour lasanté ?
Du contenu et une prestation digne d'un très bon stand-up !
Effectivement, "tous les modèles économiques sont issus de l'expérience des grands groupes...alors que 99,84% des entités sont des PME/TPE."
Alors que les effets dans une petite structure sont souvent décuplés par rapport à un grand groupe. Un salarié absent, de nouvelles normes et obligations qui nous tombent dessus, le dirigeant qui connait des soucis de santé : l'impact peut être conséquent pour une PME !
"Plus de statistiques sur la santé de la baleine bleue que des dirigeants non salariés"
Comme si les dirigeants étaient les dominants donc ils ne peuvent pas souffrir...
Exprimer une faiblesse est d'ailleurs souvent compliqué. Mais est-ce vraiment une faiblesse que de prendre soin de soin ? NON.
Nous sommes dans une Zone aveugle.
"Pourtant plus la taille est petite plus la santé du dirigeant est importante"
Souvent on entend dire : "Je n'ai pas le temps d'être malade et le sommeil devient même une variable d'ajustement de son travail." Les entrepreneurs avec des salariés sont ceux qui travaillent le plus et dorment le moins... (statistiques).
Mais soyons positifs aussi. Déjà, entreprendre est un stress choisi qui procure de la satisfaction et il y a d'autres solutions salutogènes :
"Aucune entreprise ne vaut la vie d'un homme ou d'une femme !"
Merci à Catherine Lathus de nous montrer que l'on peut être une cheffe d'entreprise respectée tout en parlant d'équilibre entre sa vie professionnelle, personnelle et familiale. Ca fait du bien !
Enfin, merci à mon équipe, aujourd'hui, d'être attentive à ma santé, même si ce n'est pas leur rôle, tout autant que je le suis de la leur.
105 Côte de Montbernage
86000 Poitiers
contact@kaphistorh.fr • Tél. 05 49 43 38 17
Mentions légales • ©Les Comnambules 2022•24