L’autre jour, une personne en recherche d’emploi m’a fait une remarque qui m’a interpellée. « C’est quoi un Talent Acquisition Manager exactement ? ».
Effectivement, de nouveaux intitulés de postes dans les Ressources Humaines sont apparus, beaucoup de termes en anglais aussi...
Mais, au final, qu'est-ce qui est important ?
Les faits, les preuves, la réalité et la cohérence...
Découvrez mon dernier article à ce sujet dans le 7 à Poitiers cette semaine.
NB : ne me détestez pas si vous avez la chanson de Dalida en tête tout l'après-midi. Moi aussi, j'ai l'air en tête !
Toujours des mots, rien que des mots ? L’autre jour, une personne en recherche d’emploi m’a fait une remarque qui m’a interpellée. « C’est quoi un Talent Acquisition Manager exactement ? ». Pour toutes les personnes qui ne sont pas dans les RH, beaucoup de ces « noms » ne signifient pas grand-chose voire sont déroutants. Avez-vous perçu tous ces changements de termes dans les RH ? Les ressources humaines deviennent les richesses humaines ou les relations humaines par exemple. De même, connaissez-vous ces nouveaux métiers apparus ? « Responsable expérience collaborateurs », « responsable de la diversité, de l'équité et de l'inclusion en entreprise »… Sans oublier tous ceux intitulés en anglais : « feel good manager », « chief happiness officer », « DE&I officer » et le fameux « talent acquisition manager ».
Je suis d’accord avec le fait que les mots sont importants et peuvent donner du sens, refléter une dynamique, des valeurs, une vraie volonté mais il ne faut pas que ce ne soit QUE des mots. Penser que changer les intitulés va changer la façon d’être vu alors qu’on ne modifie pas notre approche et nos façons de faire est illusoire. Créer une fonction de « feel good manager » demande une réflexion sur son positionnement et ses interactions, sur la remise en question potentielle et sur ce que l’on est prêt à voir se transformer. Avoir un tel poste ne garantit pas la bonne ambiance et l’épanouissement au travail. Concernant les métiers nommés en anglais, cela m’apparaît logique dans des groupes internationaux où les personnes interviennent en transverse mais j’avoue que l’amoureuse de la langue française que je suis a des difficultés à comprendre l’approche quand nous ne sommes pas dans ce contexte.
Souvent, j’entends : « parce que cela fait plus moderne ». « Ah ? Pourquoi donc ? » Le français n’est plus créatif, innovant, humain et capable de sortir du cadre ? A-t-on besoin d’être porté par un intitulé de poste en anglais pour être dynamique et force de proposition ? Un « chargé de recrutement » n’utilise pas d’outils modernes et n’est pas inventif pour améliorer la relation candidat-entreprise ? Mais encore une fois, qu’est-ce qui est important ? Un intitulé comme un discours sont des mots. Les meilleures preuves restent toujours les faits. Communiquons et soyons fiers de ce que nous faisons, des retours d’expérience des collaborateurs et candidats, des évolutions réalisées plus que des intitulés qui, en plus, en cas de décalage avec la réalité, seront vraiment contre-productifs.
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